« Ibishoze » : un signe de bonne santé
Pouvant être douloureuses et vécues comme un calvaire pour certaines femmes, les menstruations(ou règles) animent chaque mois la vie d’une femme de la puberté à la ménopause. Les règles soulèvent quelques fois des inquiétudes surtout chez les jeunes femmes. A quoi correspondent les règles ? Quel est le mécanisme de leur apparition et pourquoi elles apparaissent chaque mois ?
La menstruation (ou règles) ou « ibishoze » ou encore « ubutinyanka » désigne un écoulement sanguin périodique évacué par le vagin, saignement qui est une manifestation visible du cycle menstruel de la femme. Certes, les règles peuvent s’accompagner de signes désagréables comme des maux de tête ou des douleurs abdominales mais si vous voulez c’est un passage obligé pour la survie de l’espèce humaine. Eh bien, si les règles reviennent régulièrement estimez-vous heureuses et voyez-y un soulagement et un réconfort car c’est un des signes que votre santé reproductive se porte à merveille. Par contre, malheur à celles qui ne « saignent » pas. Il faut absolument qu’elles voient un médecin. Quel paradoxe !
Les règles, la partie émergée de l’iceberg
La période des règles est une étape du cycle ovarien communément appelé « cycle menstruel » qui dure en moyenne 28 jours mais varie généralement entre 21 et 35 jours. Le cycle menstruel débute avec les règles. Angoisse, inquiétude et dans le pire des cas mépris, dégoût, retrait,… animent cette période. Pour celles qui en sont capables, c’est le moment de supporter ce lourd fardeau du port d’une serviette hygiénique ; hygiène et activités quotidiennes obligent. Pourquoi alors ce saignement ? Simplement parce que le corps se sépare de quelque chose dont il n’a plus besoin. En effet, durant le cycle menstruel précédent sous l’influence de certaines hormones comme la progestérone, l’utérus a développé sa muqueuse pour accueillir un éventuel embryon, évidemment si fécondation a eu lieu. Mais dans le cas contraire, le corps se débarrasse de ce tissu de plus dont il n’a plus besoin, d’où saignement.
Certaines verront du sang après arrêt d’une contraception par pilule classique et se diront : « encore les règles ! ». Pas besoin de s’inquiéter, cela n’a aucun rapport avec les règles. Le cycle menstruel est constitué de 3 phases : la phase folliculaire, l’ovulation et la phase lutéale.
La phase folliculaire
Prenez-la comme une période de sélection de semences pendant laquelle, au sein de l’ovaire, seul un ovocyte (parmi plusieurs) contenu dans une poche dit follicule, subit une maturation pour devenir un ovule prêt à être fécondé par un spermatozoïde. Ceci sous l’influence des hormones hypophysaires telle que la FSH. Parallèlement les ovaires produisent des hormones pour permettre la croissance de la muqueuse utérine en vue de recevoir un éventuel embryon. C’est un peu comme labourer un champ en attendant la semence.
Au 14ème jour, c’est l’ovulation. L’ovule est libéré de la poche et est aspiré par la trompe (conduit reliant la cavité utérine et l’ovaire) et la poche se transformera en ce que l’on appelle le corps jaune à l’origine de la production de la progestérone chargée de préserver la muqueuse mise en place pour accueillir l’embryon. C’est un moment si particulier qu’aucune femme ne peut ignorer par des phénomènes « bizarres voire marrants » pour certains, comme une élévation de la température (on ne parle pas ici de fièvre telle observée pour le paludisme par exemple) mais juste d’une augmentation de quelques dixièmes de degré Celsius mais suffisante pour se sentir chaude la nuit voire augmenter le taux de transpiration quotidienne ; une libido(appétit sexuel) du tonnerre : la nature est tellement bien faite que sous l’influence hormonale, la libido va augmenter juste quelques jours avant l’ovulation. Ce qui en fait le moment idéal pour la reproduction. Chers maris, c’est la période propice pour jeter la semence.
La phase lutéale
S’il y a eu fécondation, c’est déjà la grossesse et le fameux corps jaune est là pour assurer son maintien en produisant de la progestérone bloquant les règles. Dans le cas contraire, le corps devra se débarrasser de ce tissus mis en place pour une probable grossesse ; rebonjour les règles ! C’est un nouveau cycle qui commence.
Maintenant que vous savez tout, mesdames, plus question de vous sentir mal dans votre peau pendant la menstruation. Si le moindre doute s’installe dites-vous que par votre corps vous occupez un rang sans égal dans la continuité de l’existence de l’humanité.
PS : Le cycle ovarien décrit ici correspond à celui d’une femme dont le cycle dure toujours 28 jours. Les variations possibles doivent être tenues en considération.