L’asthme: attention au changement de climat !
L’asthme est une maladie inflammatoire chronique caractérisée par une inflammation des voies aériennes, évoluant par crises où le malade éprouve des difficultés à respirer. La connaissance des facteurs déclenchant ou aggravant les crises est primordiale pour le contrôle de cette maladie. Le changement climatique est un de ces facteurs auxquels il faut faire attention. Comment gérer les changements de saisons ou de région pour un asthmatique ?
Marc, 28 ans, asthmatique depuis son enfance et sa maladie est bien contrôlée car il suit à la lettre les instructions de son médecin. Il a terminé ses études universitaires depuis une année. Mais toujours pas de boulot. Seulement voilà, il y a une semaine, sa candidature a été retenue pour un poste dans une ONG locale. Tout est parfait sauf que son bureau est basé à l’intérieur du pays, dans une localité réputée très froide à 150 km de Bujumbura. Pas question de rater une opportunité après une si longue période sans emploi. Marc décide de prendre le poste. La joie n’aura été qu’éphémère. Une semaine après le début de service, les crises d’asthme sont plus fréquentes et intenses que jamais. Le jeune homme se retrouve dans un véritable dilemme: arrêter le travail ou continuer au péril de sa vie. A vrai dire ce dilemme n’a pas lieu d’être et rien n’oblige à Marc d’arrêter son boulot. Il a juste besoin de prendre des précautions après avoir compris 2 ou 3 choses.
Qu’est une crise d’asthme ?
L’asthme est une maladie chronique (une affection de longue durée qui évolue avec le temps) caractérisée par des crises et des périodes de rémissions. Bien que de nombreux facteurs peuvent être à la base du déclenchement d’une crise, il existe une prédisposition génétiquement déterminée. Selon le Dr Thierry SIBOMANA, médecin pneumologue: “ l’asthme est une maladie héréditaire. Ainsi,un enfant a 25% de risque d’être asthmatique si l’un de ses parents est asthmatique. Ce risque est de plus de 75% si les 2 parents sont asthmatiques ».
Une crise d’asthme peut-être parfois spectaculaire mais dans sa forme typique, il s’agit d’une gêne respiratoire avec un sifflement, réveillant la nuit l’asthmatique et l’obligeant de s’asseoir au bord du lit.
Elle cède au bout de quelques minutes à plusieurs heures, plus rapidement après l’utilisation de médicaments( les bronchodilatateurs de courte durée d’action). D’où l’intérêt de garder l’inhalateur de secours à portée de main.
Pour ceux qui font leur première crise, on suspecte l’asthme quand on se retrouve face à une personne avec une sensation d’oppression thoracique, une difficulté à respirer, une toux et une respiration sifflante tout en gardant toujours à l’esprit que: « tout ce qui siffle n’est pas de l’asthme ». L’asthme peut tuer s’il n’est pas traité à temps. Mais ce n’est pas une fatalité car on peut vivre longtemps avec l’asthme à condition d’avoir une bonne prise en charge et une meilleure gestion et prévention des crises.
Quel rôle joue le climat lors d’une crise d’asthme ?
Il existe deux temps caractéristiques des pics de crises d’asthme :
1. Le climat froid et humide qui, accompagné de vent favorise une contraction des bronches. Le froid intense peut également entraîner une baisse du système immunitaire, exposant l’asthmatique aux infections des voies respiratoires notamment la bronchite et la sinusite…qui peuvent provoquer les crises.
Quant à l’humidité, elle peut favoriser la prolifération des acariens et des moisissures qui sont des champignons filamenteux produisant des spores responsables de manifestations allergiques respiratoires. L’humidité accentue l’odeur de la terre souvent sentie au cours des pluies qui tombent exceptionnellement pendant la saison sèche (Igihungurabayi ou Intsindagirabigega) que les asthmatiques supportent très mal.
Le vent expose aussi les personnes souffrant d’un asthme allergique à différents allergènes (pollen, spores de moisissures, poussières, acariens…) et à des bactéries ou virus pouvant provoquer des crises.
Le brouillard (igipfungu) peut favoriser le déclenchement d’une crise d’asthme s’il est chargé de poussières ou de substances irritantes.
2. Le climat chaud ou l’ensoleillement qui correspond aux saisons où la plupart des fleurs éclosent laissant apparaître les pollens qui sont des allergènes. L’ensoleillement favorise également la concentration d’ozone qui à partir d’un certain taux de concentration entraîne une inflammation bronchique qui risque de déclencher une crise d’asthme.
Bien que l’environnement semble jouer un rôle important dans l’apparition des crises d’asthme, personne ne vous condamne à vivre dans une coque. Pensez juste à prendre quelques précautions (port d’écharpes, port de vêtements chaud, boire l’eau tiède, éviter de vivre près des axes routiers,…).