Saviez-vous qu’il y a 400 m2 dans votre ventre ?
Son rôle est d’achever la digestion commencée lors de la mastication et poursuivie dans l’estomac, l’intestin grêle a la caractéristique d’avoir une longueur et une surface d’échange impressionnantes. Ceci n’est pas un hasard car les fonctions de cet organe l’exigent.
Et oui ! 300 à 400 m2 soit environ l’équivalent de deux terrains de tennis, c’est exactement la superficie qui correspond à la zone d’échange de notre intestin grêle.
L’intestin grêle est un segment du tube digestif au même titre que la bouche, le pharynx, l’œsophage, l’estomac, le côlon (gros intestin) et le rectum.
L’intestin grêle est le lieu ultime de la digestion. Les aliments, devenus des nutriments, passent à travers la très fine paroi de l’intestin grêle vers le sang : c’est l’absorption. Ils sont alors transportés vers les cellules de l’organisme pour y être utilisés : c’est l’assimilation. C’est ainsi que les déchets appauvris en eau au niveau du gros intestin s’accumulent dans le rectum, avant d’être rejetés par l’anus.
Avec 7 à 8 m de longueur et une surface de contact entre la muqueuse et le chyme (mélange des aliments et des sucs salivaires et digestifs, élaboré dans l’estomac), l’intestin grêle constitue la surface d’échange la plus grande du corps humain devant le poumon (80m2 ) et la peau(1,73m2).